maladie de la carpe koi

Un problème de maladie sur vos kois ?

Quel type de soin concernant les Kois ?

Comme tout être vivant, il existe un risque de maladie chez la carpe koi et pas d’inquiétude nous sommes là!

Il arrive parfois que vos carpes kois et autres poissons de bassin attrapent des maladies. Il est parfois difficile de se déplacer ou encore de déplacer des grosses kois sous risque de les stresser ou pire de les faire mourir. Nous proposons donc à notre clientèle de venir à domicile afin de faire tous les tests pathologiques et test d’eau.

Une fois le problème identifié nous vous proposons les traitements adaptés en fonction du problème, le calcul du volume de votre bassin pourra également être fait au moment de la venue si vous avez un doute.

Si vous avez des carpes kois blessés alors nous pourrons également procéder au soin sous anesthésie directement chez vous. Quand un poisson dépasse les 50cm nous vous conseillons d’éviter de transporter les kois car elles stressent très vite.

Comment savoir si il y a un risque de maladie sur votre carpe koi?

Dans un premier temps les maladies ou parasites de la carpe koi se voient juste au comportement. Il est important de bien connaitre vos poissons, leurs habitudes, leurs comportements. Le premier signe de maladie chez la carpe koi est le comportement, elle aura tendance à se placer à l’écart dans un coin ou dans le fond du bassin.

Il est aussi important de bien observer vos poissons plusieurs fois par semaine pendant plusieurs minute, vous pourrez apercevoir certaine koi se frotter sur la bâche en faisant une vrille ou sauter hors de l’eau, ceci est également un signe de présence de parasite.

L’introduction de nouvelle carpe koi peut être un élément porteur de maladie, il est important de bien contrôler votre koi avant de l’introduire dans le bassin. Il est fortement déconseillé d’introduire des carpes kois qui proviennent directement d’étang naturel, car 9 fois sur 10 en milieu naturel les poissons sont porteur de maladie.

En résumé la maladie de la carpe koi:

  • frottement sur le fond = maladie
  • comportement solitaire et posé sur le fond du bassin = maladie
  • présence de trace rosé sur la peau = maladie
  • nouveau poisson = risque de maladie
  • écaille rouge ou infecté = maladie

Bien sûr quand je dis maladie de la carpe koi, cela peu venir de parasite ou d’une eau de mauvaise qualité.

SI vous avez des problèmes sur vos poissons n’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire de contact.