Err

Equipement et Accessoires

Filtres

La filtration d'un bassin est la partie la plus importante et en particulier le filtre, il assure la retenu des déchets ainsi que la dégradation des pollutions grâce aux bactéries. Il est important de comprendre que l'on doit adapter le filtre au volume du bassin, aux nombres de poissons présent et à la taille des poissons, c'est pourquoi il est nécessaire de prévoir dès le départ un filtre adapté à votre projet futur. 
Il existe plusieurs types de filtres qui ont chacun leurs avantages.

- le filtre pression généralement utilisé pour des bassins de petit volume (maximum 10m3 pour le plus gros filtre pression), il a pour avantage de pouvoir être enterré et du coup facilement caché. Bien souvent l'uvc est intégré dans l filtre ce qui fait un gain de place. On l'utilise plus souvent sur des bassins qui contiennent uniquement des poissons rouges ou autres poissons de la famille du carassin. 

- le filtre à Multi-chambre est certainement le filtre le plus utilisé, il existe une grande quantité de filtre Multi-chambre adapté à tous les volumes de bassin. il se compose de matière filtrante mécanique pour retenir les déchets et de support biologique pour accueillir les bactéries, en général nous utilisons des brosses en premier ensuite du tapis japonais et en dernier le support biologique comme du biocerapond ou des supports en mouvement type Hel-x, aqwize, chips, ... 
le filtre multi-chambre peut être utiliser en mode pompage ou en mode gravitaire avec bonde de fond et skimmer. 
Le filtre à chambre reste le plus utilisé grâce à son rapport prix/efficacité le mieux placé.

- le filtre à tambour est la solution la plus adapté si vous souhaitez un bassin à koi avec la meilleur qualité d'eau possible, il filtre en général à 60/70 microns, l'eau passe dans le tambour et les déchets sont évacué automatiquement par un système de nettoyage par sonde ainsi q'une pompe de rinçage qui vient rincer le tambour pour le garder toujours propre. 
La partie biologique qui se trouve après le tambour recevra une eau sans déchet et du coup moins de risque de colmater cette partie. 
On peut donc dire que si vous souhaitez un bassin avec une qualité d'eau remarquable ainsi qu'un entretien minime, le filtre à tambour est la meilleur solution, il peut être installé en pompage ou gravitaire. 

- le filtre à bead est un filtre sous pression qui est utilisé uniquement pour une partie biologique, il est indispensable de placer en amont un filtre à grille afin d'éviter que les déchets colmate les bead dans le filtre. Il est utilisé en général sur les piscines biologique ou sur des bassins à kois après un Filtre à grille ou encore mieux un filtre Tambour.