Qu'est-ce qu'un appareil UV-C ?

Un appareil UV-C est un stérilisateur à lampe ultraviolet, le principe est simple l’eau circule autour de la lampe et est stérilisée à ce moment-là. La longueur d’onde utilisé est 100 – 280nm c’est la longueur d’onde la plus faible utilisé pour destruction de germes et autres organismes microscopique.

Il existe différents types d’appareil UV-C, les appareils les plus utilisés sont généralement fait de plastique pour des raisons économique. Pour le bassin il est plus efficace d’utiliser des UV-C en inox car la réverbération à l’intérieur de l’appareil augmente d’environ 30% l’efficacité donc si vous avez un appareil de 75W vous avez une restitution d’environ 100W. Pour une bonne efficacité de l’appareil il est conseillé de compter 4w par m3 d’eau et dans le sud de la France il faut compter jusqu’à 8w par m3. Plus votre bassin sera exposé au soleil plus vous aurez besoin de watt au m3.

Quel est son rôle ?

Le stérilisateur UV-C a pour rôle d’éviter la production de phytoplancton et de parasite. Le phytoplancton est le premier être vivant de la chaine alimentaire qui va donner cette couleur verte à l’eau de votre bassin. L’UV est donc là pour stériliser tout être vivant qui passera autour de la lampe. Pour cela il est important de respecter le débit conseillé par le fabricant pour que l’eau circule à une vitesse optimale dans l’appareil.

Comment l'entretenir ?

Pour bien entretenir votre UV il faut le démonter une fois par an avant l’hiver. La lampe à une durée de vie d’environ 1 an, parfois les lampes peuvent avoir une efficacité réduite passé les 6-7 mois. Pour changer la lampe UV il y a 2 parties à démonter la lampe en elle-même et la gaine quartz (tube en verre qui protège la lampe), attention la gaine quartz est très fragile il faut bien faire attention à ne pas être trop brutale avec le quartz, si il y a la moindre fissure l’étanchéité est perdu et vous serez donc obliger de changer cette pièce qui n’est pas prise en garantie par le fabricant. Il est important que le quartz soit toujours propre et en bon état, si du calcaire c’est déposé sur le verre il faut le retirer pour permettre aux UV-C de bien passer au travers.