Soins de Kois
Depuis maintenant plusieurs années Aquakoi propose aux passionnés des carpes Kois des formations d’apprentissages aux soins. Cela permet à toute personne voulant être le plus autonome possible, avec son bassin et ses poissons, d’acquérir les bonnes informations pour pouvoir diagnostiquer, faire des prélèvements de mucus, analyser les prélèvements et faire des soins sur des poissons endormis.

Soins des kois
Pour effectuer toutes les tâches citées au-dessus il faut bien évidemment plusieurs sessions de formation.
Ici notre technicien analyse le mucus d’un poisson,
 Pour un contrôle de routine sur un de nos bacs de vente.
Nous utilisons des microscopes binoculaires avec un grossissement 10/0.25 la plupart du temps.
Nous analysons aussi l’eau grâce à la machine sur la gauche du microscope. Elle fonctionne avec des réactifs cela permet d’être précis sur les analyses.

Nos analyses régulières permettent à nos clients d’acheter les poissons en toute sérénité. Le prélèvement et l’analyse microscopique sont gratuits pour nos clients. Nous suivons donc tous les poissons qui en ont besoin et cela permet de sauver la population d’un bassin.



Le soin des Kois est particulier car nous pouvons sauver des poissons vraiment touchés, cela dépendra du placement de la blessure. Voici les zones de blessure les plus dangereuses pour les Kois :


En rouge les zone sensibles et en vert les zones «dites moins risquées pour la survie du poisson».
En sachant que dans tous les cas le poisson aura besoin d’un soin pour survivre à ses blessures.

Les origines des blessures sont diverses :
Elles sont causées la plupart du temps par des parasites type gyrodactylus, dactylogyrus, trichodina, costia, chilodonella, ichthyopthirius (le point blanc), vert à encre et tout type de parasite micro ou macroscopique. 


Voici un exemple de gyrodactylus sous une vue microscopique. Ce sont donc les morsures de ce parasite qui créent une brèche dans le mucus. Une infection bactérienne peut se déclarer et faire une plaie importante au poisson.









Celui-ci est un trichodina, nous le surnommons la ponceuse car elle tourne sur elle-même jusqu’à créer une brèche dans le mucus et blesser le poisson sur des profondeurs importantes, si cela est pris trop tard. 

Mais il est possible que les Kois se blessent directement dans le bassin sur une pierre, un tuyau ou tout simplement en sautant hors de l’eau.
Les prédateurs sont aussi sources de problèmes, coup de bec de héron, griffures, morsures de tout autre prédateur …
Il y a aussi des taux d’ammoniac élevés qui peuvent bruler le mucus du poisson et fragiliser la Koi pour ensuite laisser place à des parasites ou bactéries.

Blessure de carpe Koi

Voici un poisson Koi de deux ans touché par des Trichodinas 


Voici un soin des nageoires fait par un de nos techniciens 

1ere étape

Endormir le Koi dans une bassine contenant l’eau du bassin d’accueil du poisson. Attention de bien oxygéner la bassine et attendre que le produit anesthésie le poisson comme sur la photo.
2ème étape

Placez le poisson sur un linge humide avant de commencer le soin. Recouvrez toute les parties du poisson où vous n’allez pas intervenir. Surtout ne pas oublier de couvrir les yeux du poisson sinon il risque de se réveiller précipitamment.
3ème étape

Ensuite il faut recouvrir les nageoires avec un produit (nous ne donnons pas le nom du produit  car il faut suivre une formation avant de pouvoir l’utiliser sans danger) à l’aide d’un coton-tige. Attention il ne faut surtout pas mettre du produit sur le poisson uniquement sur les nageoires.
Une fois que cela est terminé, mettez le poisson dans son bassin dans une partie peu profonde et ensoleillée pour accélérer le réveil tout en le surveillant. Une fois le poisson réveillé, il va se redresser et nager correctement. Surtout, il faut surveiller le poisson dans les prochains jours car il faudra renouveler le soin par la suite
Nous proposons plusieurs fois par an des journées d’apprentissage aux soins à notre magasin de Cauffry 60290, vous retrouverez les dates et conditions sur le site internet aquakoi.fr