Nos conseils d'hivernage pour vos bassins

Comme tous les hivers, certaines précautions sont bonnes à prendre afin que tout se passe bien pour vos poissons :

    1. Pour commencer, il faut ramasser toutes les feuilles qui tombent dans le bassin, en surface et au fond du bassin aussi car la transformation des déchets végétaux donne de l’ammoniac.
    2. Nettoyez le filtre, toujours avec l’eau du bassin pour ne pas tuer les bactéries qui y vivent.
    3. En automne nous vous conseillons de couper tous les végétaux à raz des pots. A l’exception des aponogétons et quelques plantes dites de profondeur « valisneria, fontinalis, le stratiote, l’hippuris, etc » qui elles, supportent les températures extrêmes et peuvent fleurir jusqu’en hiver pour certaines.
    4. Les nénuphars doivent être descendus au plus profond.
    5. Débranchez la prise du stérilisateur UVC car il n’a aucune utilité en dessous de 10°.
    6. Débranchez aussi les appareils anti-algues de types i-tronic...
    7. Remontez la pompe du fond vers un niveau a environ 40cm sous la surface, cela permettra d'avoir des températures stables au fond de votre bassin pour que vos poissons s’y réfugient.
    8. Laissez tourner la filtration l’hiver car une grande partie des bactéries résiste au froid, mais les bactéries ne se reproduisent pas.
    9. Attention, en dessous de 8°C les poissons, hors esturgeon, ne consomment plus rien ou presque. Il faut donc toujours donner que ce qu’ils peuvent manger en 10 minutes. Si après ces 10 minutes il vous reste de la nourriture, il vous faudra l’enlever.
    10. Pour les esturgeons, 2 à 3 granulés par poisson et tous les 2 jours suffisent. Vérifiez bien que les esturgeons aient tous mangés. Dans le pire des cas, les kois leur donnerons un coup de main
    11. Pour l’hiver, vous pouvez aussi mettre un système de chauffage qui permet d'augmenter la température de votre bassin de quelques degrés. Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, pour les kois en particulier.

3 bonnes raisons de ne jamais briser la glace !

    1. Cela ne sert à rien car vos poissons ont l’oxygène nécessaire dans l’eau. En effet, le poisson consomme 20 fois moins d’oxygène l’hiver que l’été.
    2. Vous pouvez casser le liner ou le béton ou encore la coque.
    3. Vous allez provoquer des ondes de choc dans l’eau que vos poissons supporteront mal car tous les poissons sont cardiaques par nature.