Quand et comment bien nourrir ses carpes Koi?

Donner à manger à ses poissons, quoi de plus naturel? Seulement, c'est malheureusement trop souvent la source de problème pour votre bassin et vos poissons. En effet, même s'il s'agit en apparence d'un geste simple, il doit néanmoins être fait dans les respect de certaines règles que nous avons réuni pour vous.

Rappelez vous toujours qu'un problème de filtration de votre bassin peut venir d'un mauvais dosage de la nourriture que vous donnez à vos poissons...

Quand ?

En règle générale, plus il fait chaud et plus on doit nourrir ses carpes Koi (c'est aussi vrai pour les autres poissons). Mais attention jusqu'à une certaine limite!

De 8°C à 14°C, il faut leur donner à manger 1 à 3 fois par semaine.

De 15°C à 20°C, 1 fois par jour.

De 21°C à 28°C, 1 à 5 fois par jour.

Pour le températures supérieures à 28°C ou inférieures à 8°C, il ne faut pas les nourrir car le transit des kois fonctionne très mal dans les températures extrêmes.

Comment ?


Quelle taille maxi de nourriture?

Une astuce pour savoir si votre poisson peut consommer ce que vous lui donnez, il faut que la nourriture soit inférieure ou égale à la taille de son œil.

Quelle quantité?

Toujours donner une quantité de nourriture que vos poissons peuvent manger en 5 minutes tout au plus. Si après 10 minutes il reste de la nourriture, il vous faut la retirer car il n'y a pas plus toxique pour l’eau que de la nourriture non consommée. Ainsi vous saurez qu'il faut en mettre moins la prochaine fois^^