Comment gérer l'alvinage de la carpe koi?

            Pour faire suite à la ponte, l’élevage des alevins est une autre étape, quand les œufs éclos, vous pourrez voir des petites aiguilles de 5mm  aller des support de ponte aux paroi ou aux végétaux environnants. Pendant les 2 jours suivants il ne faut pas les nourrirs car les alevins consomment leur sac vitellin qui se trouve sous l’abdomen, vous pourrez commencer à les nourrir quand les alevins nagerons librement dans l’eau avec du jaune d’œuf cuit dure passé au tamis à artémiens, « l’œuf est conservé au frigo et changé tout les soirs » ceci donnera un petit nuage où ils pourront se nourrir abondamment, répétez cet opération 8 à 12 fois par jour pendant 6 à 8 jour, attention ! les rasions devrons être juste et proportionnel à la quantitée d’alevin éclo.

 
Certaine poudre existe dans le commerce pour les professionnels uniquement, reste très onéreuse pour les même résultat, à terme de ces quelques jours vos alevins commencerons à se nourrir de petites proies et de poudre pour alevin.
 
Plusieurs tailles de farines existe, pour ne pas vous tromper, les alevins peuvent consommer des nourritures inférieures ou égales à la tailles de leurs yeux, n’oubliez pas que l’eau doit être pure et renouvelé de 5 à 10% par jour, le tout bien oxygéné et supérieur à 23° « pour ma part la température optimale pour les alevins reste 28°C». Vous devez contrôler la qualitée de l’eau tous les jours «nitrite, nitrate, ammonium, PH, GH et KH en priorité, car une zone rouge de pollution donne une mortalité totale et cela va très vite. Il faut savoir que les alevins prennent environ une fois leur poid par jour les première semaines donc vous comprendrez pourquoi  le cycle d’azote peut être perturbé.
 
            A quatre semaines les alevins commencent à ressembler à des petites kois, il faut  toujours adapter la nourriture à leur taille, cela est valable pour tous les poissons, vous pouvez faire un premier trie pour enlever les malformations physiques, bien nettoyer le ou les filtres car les fréquences de nettoyage risque de se rapprocher due à la densité de poisson de votre bassin. Si vous arrivez à 8 semaines, les alevins restant seront sauvé et n’auront pour seul problème que de se nourrir avec les grands et d’éviter les prédateurs telle que les martin pécheurs, les canards, les couleuvres, les hérons, etc. !!! Mais là c'est à vous de faire se qu’il faut pour éviter cela.
 
            Vous pouvez laisser vos alevins dans le bassin communautaire ou choisir de place les pontes dans un bac de quarantaine (cela se decide avant la frai) dans ce cas il vous faut:
- au moins 450 litres d’eau pour l’éclosion et la première semaine
-10 m3 minimum jusqu'à 4semaines
- au moins 100m3 passer les 4 semaines
 
Dans tout les cycles, ne jamais oublier que vous marché sur des œufs, la moindre erreur de votre par et c'est le carnage.
           
Si vous choisissez de pratiquer le stripping ?
Alors  attention, il vous faut les connaissances et une maîtrise parfaite du milieu aquatique, car un stripping bien fait nous a déjà donné environ 3 millions d’alevins sur 4 millions d’œufs, la premières semaine vous en perdais 10%, à 4 semaines le premier trie donc vous en enlevez environ 50% de ce qui reste et à 8 semaines vous enlevez les alevins malformé et ceux qui sont foncé et sans couleur dominante donc environ 50% du reste, ce qui donne environ 900000 alevins viable à 8 semaines sur 4 millions d’œufs. Vous pouvez les perdre en quelque minute de négligence alors prudence.
 
 
 
article rédigé par Mr PIERDET