Le mur végétal

Depuis des centaines d’années l’homme cultive le sol pour se nourrir ou réaliser des jardins. Avec le développement des villes il devient compliqué d’avoir son petit bout de terre pour profiter de la végétation. C’est pourquoi des chercheurs au CNRS comme Patrick Blanc on réfléchi sur le concept de la culture verticale. Il y a plusieurs méthodes de construction de ces murs, nous utilisons la méthode 100% naturelle avec comme support pour les plantes de la sphaigne. Tous nos murs sont équipés d’un arrosage automatique branché au secteur d’eau. Les avantages de ces murs sont considérables, naturels, anti bruit, ils libèrent une bonne odeur selon les plantes choisies (menthe, lavande…) ils sont aussi isolant thermique (garde le frais en été et la chaleur l’hiver) et très bon isolant phonique.


Le mur végétal est indiscutablement un splendide ornement, mais ses objectifs dépassent le cadre de la simple esthétique. C'est une architecture robuste, alliant beauté et technologie d'isolation thermique et phonique. Les plantes sur les murs d'un bâtiment contribuent à la maîtrise de la température intérieure, absorbent le gaz carbonique et atténuent les bruits extérieurs. Nous vous mettons à disposition un système adaptable et simple à mettre en place, ainsi qu'un large choix de plantes pour la création de votre mur vert.

 Isolation thermique

L'effet thermique bioclimatique joue un rôle important dans l'instauration d'une température agréable : en filtrant les flux de chaleur entrants et sortants, ainsi qu'en régulant le taux d'humidité ou encore la qualité de l'air. Par ailleurs, le système isole les murs des rayons du soleil, diminuant la température intérieure de 10 à 15 degrés. Combiné à un système de ventilation, le mur végétal créé un effet de "mur manteau". 

 Isolation phonique

Le substrat est constitué d'une matière isolante et peut-être utilisé comme défense contre le bruit ( aéroports, routes, boîtes de nuit, zones industrielles, maisons, immeubles de bureaux, terrasses..) De plus, les plantes elles-mêmes ainsi que l'air entre leurs feuilles améliorent l'isolation sonore du bâtiment en absorbant ou bien en renvoyant les sons (ondes sonores) 

 Odeur

Le mur végétal diffuse une odeur agréable et naturelle, en plus de son aspect décoratif, le mur végétal peut générer des senteurs agréables grâce à un assortiment de plantes : menthe, citron, curry, ananas, vanille, lavande, ainsi que d'autres aromates. 

Nous vous proposons de faire la réalisation de votre mur végétal sur tout le territoire de la France métropolitaine. Une équipe est spécialement formée pour ce type de réalisation.