Les piscines biologiques


Une piscine biologique est un type de bassin fonctionnant sur le principe du lagunage. Issue du monde des bassins de jardin, son fonctionnement est basé sur la filtration de l’eau par les plantes aquatiques et divers organismes biologiques. Plusieurs termes peuvent être utilisés pour la «piscine biologique» tel que: «étang de baignade», «bio-piscine», «piscine naturelle», «bassin natatoire», «bassin écologique», «baignade naturelle», «piscine écologique», etc. Cependant, aucune de ces appellations n’est officielle. La norme AFNOR (terminologie piscines) a retenu le terme de «baignade artificielle» pour éviter toute confusion avec les piscines chlorées. L’idée directrice étant de pouvoir bénéficier de tous les avantages d’une piscine mais en utilisant uniquement des mécanismes de filtrations naturels reproduit par des équipements spécifiques et une construction adaptée.

 Quelles eaux peuvent être utilisées pour ce type de piscine écologique?

Pour ce type de piscine, il est possible d’utiliser plusieurs sortes d’eau telle que l’eau du robinet, l’eau pluviale récupérée, l’eau issue de pompage et l’eau de rivière, sous réserve de bonne qualité. Une analyse de l’eau est dans tous les cas recommandée au début d’un projet de construction d’une piscine biologique afin de garantir son approvisionnement en eau lors des appoints à effectuer parfois (selon son utilisation)

Quelle est la différence entre une piscine «chlorée» et une piscine «biologique»?

La piscine chlorée (piscine à base de produits chimiques ne pouvant être utilisés pour une piscine biologique), doit être désinfectée et désinfectante ce qui détruirait les plantes et les souches bactériennes à l’origine du biotope, utilisées dans la filtration d’une piscine biologique. La piscine naturelle peut inclure tout type d’organismes naturels qui aideront à la clarification et à la stabilité constante de l’eau. Néanmoins, nous utilisons des systèmes de stérilisation de l’eau pour éviter le développement des algues en suspension (eau verte) et les mauvais parasites se trouvant dans l’eau. Les mécanisme de filtration étant ceux que l’on trouve dans la nature, il est tout a fait possible d’y mettre des poissons. Attention cependant à bien adapter le système de filtration en conséquence.

 Bien entretenir sa piscine biologique.

Il est nécessaire d’utiliser un bon produit pour l’entretien de votre piscine biologique. Nous vous proposons le «Bactogen» (traitement à effectuer tous les 7 à 10 jours). C’est le seul entretien d’une piscine biologique avec le changement de la lampe de l’appareil stérilisant. L’entretien se fait grâce à un système de filtration naturel, où toutes les impuretés seront absorbées par les bondes de fond pour être redirigées vers le filtre.

Auteur: Yoann Pierdet / Peter Patouillot