Comment poser son écolat?

Quel est l'intérêt d'une ceinture en écolat?

Elle vous permettra de créer un bassin de niveau sans difficultés et à moindre coût tout en vous laissant la possibilité d’aménager les rives comme bon vous semble. Vous pouvez même créer un bassin dont le niveau d’eau est égal à celui du gazon. Il vous est possible aussi de créer un hors sol de 20cm pour un rehaussement même si votre terrain est en pente.

Comment poser une ceinture en écolat et en écopic?

Tracez le contour de votre bassin avec une bombe de peinture, ceci vous permettra d’avoir un aperçu de votre futur bassin et de pouvoir le modifier avant de commencer à creuser. Pour un bassin enterré, faites une tranchée de 20cm de profondeur par 20 cm de large à l’endroit du tracé du contour du bassin. Commencez par placer les écopic tous les 50cm à 5cm en dessous du niveau maxi du bassin. Les écopics existent en 2 tailles « en 45cm de haut par 4cm au carré ou en 75cm de haut » en pvc recyclé comme l’écola., Les grands piquets sont surtout utiles pour les bassins créés sur des terrains en pente, ce qui permet de corriger le niveau sans fragiliser la fixation de la ceinture. Pour une ceinture en 15cm de haut vos piquets doivent dépasser de 10cm de terre et pour une ceinture de 20cm de haut ils doivent dépasser de 15cm sur un terrain plat. Dans tous les cas vous devez travailler au niveau pour les piquets comme pour la ceinture.

Après cette étape vous placez le départ de votre ceinture à l’intérieur du bassin et vous commencez à fixer la ceinture sur un des piquets sans oublier de rajouter 5 cm de plus que les piques, ce qui permettra de cacher les piquets après coup. Vous vissez une première visse sur la ceinture avec des visses inox de 3cm de longueur au milieu de la ceinture, ensuite vous faites cela sur chaque piquet en avançant et en tenant la ceinture bien de niveau , en faisant tout le tour jusqu’à ce que vous reveniez sur le premier piquet où la ceinture doit arriver à la même hauteur. Si cette dernière n’arrive pas à la même hauteur c‘est que votre niveau n’est pas bon, recommencez car une fois plein, il sera trop tard pour corriger.

Quand vous avez fini de mettre une visse par piquet, remettez en une en bas de la ceinture. Une fois fini, vous vous apercevrez que votre entourage de bassin forme une rive rigide et stable. Après il vous faudra mettre la feutrine dans le travers du bassin en chevauchant de 5 à 10 cm les couches de feutre, remonter le feutre sur la ceinture et laisser 10cm de feutre redescendre derrière la ceinture.

 

Placez le liner dans le bassin, enlevez tous les plis inutiles, reproduire le relief en plaçant les plis dans les angles, et toujours diriger vers le bas pour ne pas qu’il se remplisse de vase. En remplissant d’eau relevez le compteur avant et après le remplissage, ce qui vous permettra de connaitre le volume exacte de votre bassin.

Une fois le bassin plein d’eau rabattez le liner derrière la ceinture et agrafez le sur la ceinture tous les 10 cm en coupant le liner à 10 cm en plus de la ceinture, placez vos plis en doublant les agrafes sur les plis. Rabattez la terre tout autour de la ceinture sans en faire tomber dans l’eau. Percez le liner sur le tranchant de la ceinture afin de rompre les barrières capillaires ce qui vous occasionnerait des fuites inexpliquées.


Et voilà le résultat quelques mois plus tard, un superbe plan d'eau naturel: